Pour approcher au mieux le rendu de vos images imprimées, il est possible de régler l’écran de votre ordinateur.

Pourquoi calibrer votre écran ?

Tout simplement parce qu’il est indispensable de vous puissiez vous projeter sur le résultat final d’impression de votre document ! Pourquoi ? Parce que c’est le point de départ d’un travail soigné, que vous souhaitez le meilleur pour vos images, logo, fonds couleurs et que nos yeux sont incapables de nous aider fidèlement !

Comment calibrer votre écran d’ordinateur ?

Premièrement, nous vous conseillons de choisir un écran qui reproduit fidèlement les couleurs et de travailler avec une luminosité ambiante stable et proche de la lumière du jour.
Il existe des méthodes plus ou moins précises et coûteuses pour « comment calibrer votre écran ». La plus économique consiste à utiliser les logiciels intégrées à votre système d’exploitation :

Sur Macintosh, dans “Préférences Système > Moniteurs > Couleur > Étalonner”.

Sur Windows, si vous possédez un logiciel Adobe, dans “Panneau de configuration > Autres options du panneau de configuration > Adobe Gamma”.

Si vous n’en possédez pas, il existe de nombreux logiciels open source à télécharger sur Internet.
 L’autre méthode consiste à employer une sonde colorimétrique. Nous vous invitons à lire cet article : « guide-gestion-des-couleurs.com/comment-calibrer-ecran »

La qualité d’étalonnage est souvent relative au prix du matériel. Il est important de noter que même avec le meilleur écran rien ne remplace une bonne expérience de la chaîne graphique ; tout au long de la fabrication, il est indispensable de “penser papier”.

L’impression en quadri

Toutes vos couleurs doivent être converties systématiquement en CMJN (les tons directs ne sont exploitables que sur les adhésifs sérigraphiques).

Astuces : Pour convertir les tons directs dans Adobe Indesign, allez dans le gestionnaire d’encre (depuis le nuancier).

Le paramétrage des couleurs :

Il faut toujours penser à bien régler les logiciels que vous utilisez, avec les mêmes réglages, pour être cohérent. Nous vous conseillons d’exploiter notre réglage standard, il vous offrira de bons résultats. Vous pouvez aussi utiliser vos propres réglages, à la condition qu’ils soient adaptés à l’impression offset feuille.