Nos conseils techniques pour vos fichiers prêts à imprimer.

La qualité d’impression du document que vous souhaitez imprimer n’en sera qu’optimisée.

Des images ou visuels irréprochables pour vos fichiers prêts à imprimer

Documents originaux :
Les originaux de type « scan d’un document imprimé » ou « image provenant d’un site web » sont à éviter autant que possible. Préférez des photos numériques, illustrations, dessins, peintures, diapositives ou originaux numériques pour la maquette de vos cartes, affiches, flyers et dépliants. Les Numériser avec soin si vous n’avez pas d’autres possibilités pour réussir vos fichiers prêts à imprimer.

Résolution de vos images :

Pour optimiser une impression offset ou numérique, choisissez une résolution d’image comprise entre 200 et 400 pixels/pouce. En dessous de cette valeur, une pixélisation de votre image peut apparaître.

Une résolution d’image trop importante encombrera votre disque dur (pas besoin donc de dépasser 400 dpi pour les images couleur ou en niveau de gris et 1200 pour les images au trait).

Mode de l’image :

Avant d’être enregistrée, votre image doit IMPÉRATIVEMENT être transformée en mode CMJN (Cyan, Magenta, Yellow, Black, alias CMYK dans les logiciels en langue anglaise). Une image ternie ou sans rapport avec les couleurs originales peut résulter du non-respect de cette consigne.

Format et taux d’agrandissement de vos images

Format d’enregistrement de vos images :

Afin d’éviter des risques de perte de qualité ou d’incompatibilité, l’image doit être enregistrée au format EPS ou TIFF. Néanmoins des résultats satisfaisants sont possibles par l’utilisation d’images CMJN au format JPEG, en qualité maximale. Cette règle s’impose pour la réussite de fichiers prêts à imprimer.

Taux d’agrandissement conseillé d’une image :

Sur Indesign ou Xpress, si vos scans ont été bien réalisés, le taux d’agrandissement doit être proche de 100%. Les taux conseillés doivent être compris entre 75% et 130%. Au dessus de 130% l’image commencera à pixéliser.
 En dessous de 75% l’image occupera inutilement de l’espace disque.

Trucs et astuces

Comment créer vos blocs images ?

Pour vos blocs images réalisés sur logiciels professionnels Indesign ou Xpress, il faut attribuer impérativement une couleur de fond (nous vous conseillons le blanc). Si vous laissez « aucune couleur » dans vos blocs images, celles-ci risquent d’être imprimées avec des trous « sorte de détourage automatique dans des zones non blanches de la photo ».

Moirage :

Pour vérifier l’aspect avant impression de vos visuels présentant un risque de moirage (les tissus ont par exemple tendance à moirer), voici quelques conseils et astuces :

Traitez vos images et visuels à 300 dpi pour une impression prévue en trame 150, à 350 dpi pour une trame 175 ou à 400 dpi pour une trame 200.
Travaillez toujours vos images ou visuels à 100%, sans jamais les réduire ou les agrandir dans votre mise en page.
Contrôlez vos images et visuels dans Photoshop (de 25% à 50% de zoom).

Si vos images ne semblent pas touchées à l’écran par ce phénomène, celles-ci ne devraient pas entraîner de moirage au moment de l’impression. En revanche si vos images ou visuels moirent à l’écran, ce sera sans doute le cas à l’impression de vos documents.

Quelques conseils pour concevoir une maquette « Professionnelle » :

Les bords perdus ou débords à quoi ça sert ?

Afin d’éviter l’apparition d’un liseré blanc sur le bord de vos documents lors de la découpe au massicot de vos imprimés, le fond perdu ou débord consiste à faire déborder l’image en dehors du format final de votre maquette. Il est à prévoir 2 à 3 mm de débord dès lors qu’une image ou un bloc se situe en limite du format de votre document. Cette règle est également applicable pour les fonds de couleur appelés « bendays ».
Exemple : vous souhaitez réaliser une maquette au format 15 x 21 cm avec des couleurs ou images qui sont en limite du bord papier, vous devrez nous fournir un fichier aux dimensions suivantes : 15,6 x 21,6 cm. Après la coupe au massicot des débords (3mm de chaque côté), votre document au final sera bien livré au format 15 x 21 cm. Des règles essentielles pour la réussite de vos fichiers prêts à imprimer.

Evitez les pièges suivants :

1. Ne jamais adresser un fichier PDF sans avoir prévu les bords perdus
2. N’oubliez pas de faire déborder vos images ou fonds couleurs de 2 à 3mm par rapport à votre format fini
3. Ne mettez pas du texte ou des éléments importants trop près du bord papier (la zone de tranquillité doit être de 3 à 4mm minimum)

La zone tranquille qu’est-ce que c’est ?

C’est la marge intérieure de sécurité pour vos documents dans laquelle vous ne devez pas placer de textes ou logos trop près du bord. Cette marge est généralement de 3 mm sur la plupart des produits, exception faite pour les brochures piquées ou elle doit être de 5mm. Pour une brochure en dos carré collé, la marge devra être de 10mm. Cette marge minimale évitera les déconvenues liées à la chasse du papier, au pliage ou à la coupe massicot de vos imprimés.