Trucs et astuces PAO by Imprimerie du Net

Comment créer de beaux aplats noirs, trucs et astuces PAO ?

La couleur noire 100% n’est pas conseillée pour l’impression de surfaces importantes d’aplats noirs. Comment mettre en valeur de beaux aplats noirs ? Nous vous conseillons l’utilisation d’une couleur de soutien spécifique composée de 100% de noir, 30% de cyan, 30% de magenta et 30% de jaune. Grâce à cette technique, vos aplats noirs seront plus denses et plus profonds sans surencrage.
• Pour le texte, cette méthode est à proscrire, elle n’apporterait rien à votre document.
• Pour une impression numérique à faible tirage, un noir à 400% est vivement recommandé : C100% / M100% / J100% / N100%

Attention aux problèmes de surimpression :

Afin d’obtenir une vue réaliste de vos maquettes, vous devez contrôler votre fichier en affichant les surimpressions.
Avec certains logiciels il arrive que la «surimpression » soit attribuée involontairement à certains objets. Avant une impression ou pour contrôler vos fichiers PDF, pensez à activer l’aperçu des surimpressions dans Acrobat.

Trucs et astuces PAO : La couleur noire 100% est systématiquement en surimpression, c’est normal. Les versions 7 et 8 d’Xpress ainsi que toutes les applications Adobe sont en mesure d’afficher les surimpressions, pensez-y !


Quel est votre Bleu préféré ?

Quelques conseils pour obtenir le bleu idéal : dans la composition de votre couleur, nous vous conseillons de ne pas dépasser 70% de magenta pour éviter d’obtenir un bleu trop violet.

Le maculage qu’est-ce que c’est ?

La hantise d’un imprimeur est le maculage ! Le maculage qu’est-ce que c’est ? Selon le grammage papier utilisé, une machine offset imprime entre 2.000 et 10.000 feuilles à l’heure. Les 4 couches d’encres « Cyan, Magenta, Jaune, Noir » sont déposées simultanément sur les feuilles de papier qui sortent à grande vitesse. Rendu humide par l’encre déposée, cela pose des problèmes de séchage, particulièrement dans les images et fonds couleurs. Là où les densités et charges d’encre sont les plus importantes. D’où possibilité d’accident : on appelle ça dans notre métier « traces de «maculage». Tâches d’encre dûes au collage des feuilles entres elles.

Surveillez la charge d’encre lors de la création de votre maquette :


Vous devez être attentif à la charge d’encre lors de la création de votre maquette. Il est recommandé de ne pas dépasser, en matière d’impression offset feuille à feuille, une charge d’encre de 300% pour un papier couché et de 280% pour tout autre papier. Ceci afin d’éviter des problèmes de maculage lors de l’impression ou lors du façonnage.

Trucs et astuces PAO : Le taux d’encrage s’obtient en additionnant toutes les valeurs primaires. Dans Acrobat il existe un menu permettant la détection des  taux trop élevés. Dans Photoshop, il suffit de modifier les options de la palette « infos » pour pouvoir lire cette valeur avec la pipette. Pour corriger ce type de défaut sur les images, le recours à un profil icc adapté est souvent la solution, comme le retrait sous couleur (contactez-nous au 04.84.510.519 pour obtenir plus de détails ou de conseils).

Comment créer une image en filigrane ?

En impression offset, l’obtention d’un rendu satisfaisant de vos images atténuées se fera impérativement avec des valeurs CMJN comprises entre 5% et 20% maximum. Pour les images filigranées avec un rendu gris neutre, utilisez uniquement le noir.

Grossi /maigri (trapping) qu’est-ce que c’est ?

Pour éviter l’apparition d’un liseré blanc entre le bord de l’objet et sa défonce dans le fond, il faut grossir légèrement les textes ou les dessins imprimés sur des aplats ou des quadris.
C’est l’imprimeur qui généralement se charge d’appliquer si besoin un recouvrement… Vous devez surtout surveiller les surimpressions, car elles seront préservées lors du traitement de vos fichiers.

Trucs et astuces PAO : Pour une gestion du trapping par vos propre soins, il vous faudra régler votre logiciel de mise en page pour produire des PDF en séparation (CMJN). Des éditeurs de fichiers PDF comme EnfocusExtreme, EnfocusPitstop ou la suite Callas vous permettent également de gérer le trapping.

Page de droite et page de gauche ?

La fonction « page en vis-à-vis » de votre logiciel de mise en page est généralement préconisée, tant pour les livres que pour les brochures. Pour les autres documents imprimés en recto-verso (carte de visite, carte d’invitation, fiche, affiche, flyer, calendrier…), la présentation des pages l’une sous l’autre, avec des débords tout autour est préférable.

Trucs et astuces : Les pages impaires doivent être toujours situées à droite, les pages paires toujours à gauche (sauf cas particulier). La page 1 est toujours une page droite (toute seule au début de votre montage), la dernière page est également toute seule à la fin de votre montage (page gauche).

Folio & Pagination de vos brochures

Votre logiciel de mise en page propose un « foliotage automatique », utilisez-le de préférence (voir dans gabarits de page).  Vos folios doivent être situés à 5 mm minimum du bord de la page (en dehors de la zone tranquille). Si vous deviez scinder vos fichiers, il faut que vous puissiez déterminer des sections qui maintiennent la numérotation automatique de vos pages.

Trucs et astuces PAO : Théoriquement le comptage de vos pages démarre par la UNE de couverture, le premier folio imprimé (n°3) se retrouve alors en page 3. Sur la 1ere page de l’intérieur (la 3eme page), il est également possible de débuter votre numérotation par le chiffre 1, la couverture est alors exclue du comptage.
 Evitez de folioter les pages blanches même si elles sont comptées.
 Important : pour une brochure et quel que soit le nombre de pages pages blanches, vous devez travailler votre nombre de pages par multiple de 4.

Chemises avec rabats : nos formes de découpe :

Sur simple demande, nous mettons à votre disposition des formes de découpes appelées gabarits pour des chemises ou pochettes à rabats standards. Pour toute découpe originale, veuillez la soumettre à contact@imprimeriedunet.fr pour évaluer la faisabilité et obtenir une offre de prix. Il vous sera demandé un fichier PDF pour l’impression, un autre fichier PDF pour la découpe (pensez à la dessiner avec précision, demandez conseil pour les détails), et enfin un fichier de contrôle laissant apparaître la découpe sur votre visuel.

Trucs et astuces PAO : Signaler les filets rainants par des pointillés et les filets coupants par des filets pleins. Pensez à réaliser une maquette pour vérifier le produit fini.

Comment préparer un vernis sélectif ?

Un fichier comprenant des aplats de noir qui représentent le placement du vernis sélectif devra nous être fourni (jamais de tramé pour le sélectif).

Trucs et astuces PAO : Pour un placement plus précis de vos aplats, utilisez les calques de votre application. Un contour à vos blocs de vernis peut aussi être ajouté (0,25 pt) afin de disposer d’une marge de sécurité en cas de repérage (évitez de vernir des caractères trop fins). Petit conseil précieux : un vernis UV sélectif sérigraphique sur la tranche (pli) de votre document n’est pas conseillé car le rainage a tendance à écailler ce type de vernis. Faites une réserve de 2 ou 3 mm à l’emplacement du pli de votre document afin d’éviter ce genre de problème.